• Plantage.

    En général, un plantage s’accompagne d’un juron soigneusement sélectionné dans le répertoire gras de la victime.
    Perdre plusieurs heures de travail vous fait prendre instantanément la ferme résolution de sauvegarder à l’avenir votre tâche à intervalles réguliers. Cet engagement ne sera pas respecté dans la plupart des cas.  

    Concrètement le plantage est la conséquence d’une interruption brutale d’un logiciel en raison d’une coupure de courant ou de l’apparition d’un bug. Dans le cas d’un bug, cela se traduit par : "Le programme ne répond plus" ou un écran figé. Plus rarement, l’ordinateur peut redémarrer subitement sans vous prévenir. Il lui arrive quelques fois de vous prévenir sans vous laissez le temps de réagir pour sauvegarder.

    Notre conseil : Plutôt que de sauter à pieds joints sur votre ordi pour lui apprendre qui est le maitre, plantez le là et allez sans tarder au bistro du coin commander du rhum planteur, en général, après le troisième verre vous relativiserez fortement la perte de votre travail. Au cinquième vous aurez assez d’arguments pour convaincre votre patron de finir lui-même ce putain de rapport qu’il vous a collé un vendredi en fin d’après midi. Au dixième, c’est vous qui plantez grave.

    La suite, bris de verres et de chaises, atteinte à la pudeur, bras de fer avec la maréchaussée, cellule de dégrisement, coma, lavage d’estomac… ne sont pas des  termes informatiques et ne seront pas analysés dans cette rubrique.

    Image cliquable

     

    29 mars 2013 © Loqman.

    Informatique :

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • bit ou byte ?

    Le bit est l’unité d’une seule possibilité binaire : Oui/Non - Ouvert/Fermé - 0/1 – Nord/Sud – Pile/Face - Blanc/Noir…

    Un byte, est un ensemble d’objets semblables. Plus précisément en informatique, un byte est un groupe élémentaire composé de 6 à 9 bits. Le byte regroupe habituellement 8 bits et il équivaut dans ce cas et dans ce cas seulement à un octet.

    Image cliquable

    10 mars 2014 © Loqman.

    Informatique :

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Raccourci Clavier

    Pour faire une sur word, rien de plus simple : Faites Alt + 0134

    Image cliquable

    20 mars 2014 © Loqman.

    Informatique :

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Les tout premiers ordinateurs fonctionnaient avec des lampes (comme nos vieux postes de TSF)
    Des insectes attirés par la lueur de ces lampes venaient s’y griller les ailes ce qui perturbait le bon fonctionnement des ordinateurs, d’où le terme de bug qui signifie insecte en anglais pour désigner un problème de fonctionnement.

    Image cliquable

    22 avril 2013 © Loqman.

    Bug (Insecte)

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Quand Windows ne peut plus récupérer une erreur système ou quand il se trouve à un point critique d’erreur fatale, il affiche un écran bleu.

    Notez qu’à partir de Windows 8, l’utilisateur peut intervenir sur le contrôle de couleurs du BSoD dans le système, à partir des 16 couleurs EGA. En clair, vous êtes mort, mais vous pouvez choisir la couleur de votre chemise pour aller dans la tombe.

    En 2007, l’écran Rouge de la Mort (RSoD) apparait sur certaine version de Vista. L’Écran Bleu de la Mort subsiste malgré tout pour les erreurs demandant un redémarrage. Il existe également des écrans verts au démarrage, mais dans ce cas l’OS peut continuer. (OS = Operating System = Système d’exploitation)        

    Image cliquable

    24 juillet 2011 © Loqman.

    Écran Bleu de la Mort (BSoD):

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • En informatique, les paquets sont des archives comprenant des fichiers informatiques qui incluent les informations et les modes de mise en œuvre pour l’installation et le fonctionnement d’un logiciel sur un système d’exploitation.

    Image cliquable

    02 mars 2014 © Loqman.

    Les paquets :

    Partager via Gmail

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique